
Projet OK/ Opération kirghizistan
Le projet OK/Opération Kirghizistan se veut le projet d'expédition finale des étudiants du Baccalauréat en intervention plein air de l'UQAC.
La décision de réaliser le projet de fin d’études au Kirghizistan est le résultat d’un long processus de recherche, d’analyses et de discussions mené par les étudiants. Ce projet de fin d’études s’insère dans une démarche pédagogique qui vise à boucler le continuum des apprentissages du baccalauréat. À cet effet, les étudiants doivent planifier, organiser, mener et réaliser une expédition d’envergure au Kirghizistan.
Le projet au Kirghizistan aura lieu en septembre 2014 et se déroulera en deux temps.
- En premier lieu, les étudiants seront chargés de donner des ateliers de premiers soins aux guides locaux faisant partie de l’Association des guides de montagne du Kirghizistan, et à des étudiants du ministère des situations d’urgence de l'Université slave Russo-Kirghize.
- L'expédition constitue la seconde portion de ce projet. Les étudiants partiront de Bichkek, où ils auront donné les cours de premiers soins, pour se rendre à Karakol. De là, un véhicule les amènera au point de départ de leur expédition. Ensuite, pendant plus de 17 jours, les étudiants seront les leaders de cette expédition autonome dans les montagnes du Tien-Shan. Ils chemineront à des altitudes variant entre 2500 et 5500 mètres et auront l’occasion de mettre en pratique l’ensemble des connaissances acquises depuis plus de deux ans.En tout et pour tout, ce projet s’échelonnera sur près de 30 jours. Le départ est prévu pour la dernière semaine du mois d’août pour un retour fin septembre.

